Art plastiques:peintures,sculptures,installations,mosaiques
Le Cri
Celui des peuples amérindiens pour leur survie, cri de protestation humaine pour mobiliser les forces .,capter les énergies.
La Porte du Soleil
Sculpture symbole de l'univers créé, la terre, le ciel, espace sacré, la base centrale espace stable, solide, et ses quatre portes cardinales, telle la caverne de Platon dont la lumière indirecte fuse par l'ouverture au sommet de la voûte.
Au sommet la Clef, le Soleil clef du jour, Dieu clef de la création. On accède à un degré initiatique.
Le transcendant et l'immanent se fait dans l'homme.
Sculptures :MEMORIA et ACRUX
MEMORIA :Sculpture image dynamique marquant la dialectique entre le céleste transcendant auquel l'homme aspire virtuellement et le terrestre où il se situe aujourd'hui.
ACRUX : Sculpture symbole d'orientation. Etoile la plus brillante de la constellation de "La Croix du Sud" .
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THETIS
PHILOMENE
L'ENVOL
HOMMAGES AUX MINEURS
LA MERE ET L'ENFANT
LA PETITE FUMEE
JOYCE
LE PORT DE LA LUNE
EXPOSITION PALAVAS LES FLOTS
LE POETE
RECONSTRUCTION
BETHEL
HOMMAGE A JP GAUTIER
PITTURA,SCULTURA,MOSAICO
Angers
LES SETOIS
On note l'introduction d'éléments architectoniques abstraits dans le bloc sculptural que le temps patine et dont les surfaces prennent des reflets: avec BETH-EL,L'ENVOL, VARIATIONS...formes chargées d'énergie.
L'artiste a utilisé la figure allégorique pour traiter certains problèmes d'éthique: MATERNITE,FECONDATION IN VITRO,..
La figure debout inspirée des totems d'Amérique du nord avec: ECC-HOMO,LE CRI DU CHIAPAS ,où l'homme est menacé.
Rappel de ses racines Italiennes avec ses sculpture-mosaïques ,échos de Ravenne :Veronica ,Ravenala, Gauchos.
L'artiste a utilisé la figure allégorique pour traiter certains problèmes d'éthique: MATERNITE,FECONDATION IN VITRO,..
La figure debout inspirée des totems d'Amérique du nord avec: ECC-HOMO,LE CRI DU CHIAPAS ,où l'homme est menacé.
Rappel de ses racines Italiennes avec ses sculpture-mosaïques ,échos de Ravenne :Veronica ,Ravenala, Gauchos.
CE TRAVAIL ARTISANAL QU'ELLE REVENDIQUE
L'artiste Monique Di Caro sait utiliser les patines adroites pour jouer sur la forme et la lumière de ses pièces, conservant le vieux principe de "fidélité au matériau".
C'est d'une manière heureuse qu'elle introduit la couleur, modifiant la surface des volumes sculptés par apports de tesselles suivant le procédé phare de la lointaine Byzance.
A la pierre elle va incorporer des éléments étrangers: métal, pâte de verre, mosaïque, vitrail,..
Les œuvres de formas volontairement limités restent raffinées et reflètent une imagination magistrale et maitrisée.
P de B
C'est d'une manière heureuse qu'elle introduit la couleur, modifiant la surface des volumes sculptés par apports de tesselles suivant le procédé phare de la lointaine Byzance.
A la pierre elle va incorporer des éléments étrangers: métal, pâte de verre, mosaïque, vitrail,..
Les œuvres de formas volontairement limités restent raffinées et reflètent une imagination magistrale et maitrisée.
P de B
Les coulisses-Arts et Lettres de France-Avril1999
Monique Di Caro appartient à la génération des sculpteurs qui ont fait leurs débuts dans les années 1970.Ayant eu devant eux l'héritage de leurs ainés comme Arturo Martini, Rosso, Henry Moore, Barbara Hepworth.
Artiste marquée par la terre qui l'a enfanté, terre d'Afrique, terre de passage qu'elle va quitter pour d'autres horizons.
Elle n'oublie pas les jours difficiles faits d'espoir.de ses origines Italo-américaines elle tire une volonté de vaincre, une ténacité devant l'épreuve.
Monique di Caro possédant le don de sculpteur va entreprendre un parcours initiatique par la taille directe de la pierre. Eprouvant le plaisir" du travail à mains nues" au cours de luttes avec la matière, son opiniâtreté, sa volonté va remplacer la force physique qu'exige cet art pour manier le ciseau et la massette.
Artiste de son temps, de tradition occidentale quant à son activité créatrice de formes, elle va conserver à travers son travail des rapports entre l'abstraction et le monde figuratif, "transcrivant ses rêves dans le tangible".
Artiste marquée par la terre qui l'a enfanté, terre d'Afrique, terre de passage qu'elle va quitter pour d'autres horizons.
Elle n'oublie pas les jours difficiles faits d'espoir.de ses origines Italo-américaines elle tire une volonté de vaincre, une ténacité devant l'épreuve.
Monique di Caro possédant le don de sculpteur va entreprendre un parcours initiatique par la taille directe de la pierre. Eprouvant le plaisir" du travail à mains nues" au cours de luttes avec la matière, son opiniâtreté, sa volonté va remplacer la force physique qu'exige cet art pour manier le ciseau et la massette.
Artiste de son temps, de tradition occidentale quant à son activité créatrice de formes, elle va conserver à travers son travail des rapports entre l'abstraction et le monde figuratif, "transcrivant ses rêves dans le tangible".
L'Art n'est pas seulement une trace de mémoire,
mais la aussi la forme d'une conscience souterraine, transmise au voyant, de la terre à l'homme; non pas un produit, mais un lieu de communion. C'est à cette expérimentation de l'être que nous convie l'œuvre de Monique Di Caro, qui en est la medium.
Lionel Duvoy
Lionel Duvoy
L'art de Monique Di Caro semble avoir fait retour: non sans, toutefois, avoir pris acte des formes nouvelles émergées de la conscience moderne, lesquelles impriment sur la nature la marque de la main spirituelle de l'homme.
L'œuvre de cette artiste invoque ainsi les esprits d l'art moderne, à rebours des spéculateurs de l'art qui enrichissent l'artiste pour le malheur de l'art et de sa vocation essentielle: recréer le monde, poursuivre l'œuvre délaissée dés l'origine .
C'est à cet acte de foi fondamental que s'en remet l'artiste véritable. Cela suppose qu'il soit en marge et qu'il s'y tienne, qu'il résiste aux séductions du marché de l'art et de ses honneurs.
C'est en ce sens aussi qu'on le qualifie de Sauvage quand, rendu sourd aux sirènes sociales pour se consacrer à la création de son oeuvre, il se retire dans le silence et poursuit son travail.
L'œuvre de cette artiste invoque ainsi les esprits d l'art moderne, à rebours des spéculateurs de l'art qui enrichissent l'artiste pour le malheur de l'art et de sa vocation essentielle: recréer le monde, poursuivre l'œuvre délaissée dés l'origine .
C'est à cet acte de foi fondamental que s'en remet l'artiste véritable. Cela suppose qu'il soit en marge et qu'il s'y tienne, qu'il résiste aux séductions du marché de l'art et de ses honneurs.
C'est en ce sens aussi qu'on le qualifie de Sauvage quand, rendu sourd aux sirènes sociales pour se consacrer à la création de son oeuvre, il se retire dans le silence et poursuit son travail.
Loin des usages contemporains de la scénographie-qui a ravalé l'art au rang de sous-fifre d'un art "mineur" le théâtre- , Monique Di Caro a choisi d'être plasticienne et de faire de l'art au sens noble ,sans jamais se soumettre aux normes.
C'est le Mexique-ses montagnes, ses énigmes-, le feu rampant de l'âme ancestrale, Madagascar, le Maghreb,'...un monde résolument ouvert, solaire, tel un compas traçant le disque dont le nom, partout à la surface du globe, est lié au culte de la Vie, de la Terre et de son reflet conscient: l'Homme.
C'est le Mexique-ses montagnes, ses énigmes-, le feu rampant de l'âme ancestrale, Madagascar, le Maghreb,'...un monde résolument ouvert, solaire, tel un compas traçant le disque dont le nom, partout à la surface du globe, est lié au culte de la Vie, de la Terre et de son reflet conscient: l'Homme.
CHAMANISME sur Monique Di Caro
Artaud aurait écrit les Tarahumaras au verso de ses toiles, en guise de métaphore poétique pour ce qui , continuellement émane de l'œuvre de Monique Di Caro.
A jamais fidèle à la vocation première de l'acte artistique-qui créa les idoles, les représentations édifiantes du mystère des origines, parfois, dans ses instants de grâce, le sens même de la destinée humaine -,nul ne lira sur le visage des fétiches polychromes(alliance de pierre et de verre, du minéral et de sa chimie fusionnelle)les compromissions nécessaires de l'art contemporain.
A jamais fidèle à la vocation première de l'acte artistique-qui créa les idoles, les représentations édifiantes du mystère des origines, parfois, dans ses instants de grâce, le sens même de la destinée humaine -,nul ne lira sur le visage des fétiches polychromes(alliance de pierre et de verre, du minéral et de sa chimie fusionnelle)les compromissions nécessaires de l'art contemporain.
CHAMANISME SUR MONIQUE DI CARO
Artaud aurait écrit "Les Tarahumaras " au verso de ses toiles , en guise de métaphore poétique pour ce qui , continuellement , émane de l'œuvre de Monique Di Caro.
A jamais fidèle à la vocation première de l'acte artistique - qui créa les idoles , les représentations édifiantes du mystère des origines , parfois, dans ses instants de grâce, le sens même de la destinée humaine - , nul ne lira sur le visage des fétiches polychromes
( Alliance de pierre et de verre , du minéral et de sa chimie fusionnelle) les compromissions nécessaires de l'art contemporain.
Départie de ce besoin de tromper , Monique Di Caro crée en toute liberté.
Lionel Duvoy
A jamais fidèle à la vocation première de l'acte artistique - qui créa les idoles , les représentations édifiantes du mystère des origines , parfois, dans ses instants de grâce, le sens même de la destinée humaine - , nul ne lira sur le visage des fétiches polychromes
( Alliance de pierre et de verre , du minéral et de sa chimie fusionnelle) les compromissions nécessaires de l'art contemporain.
Départie de ce besoin de tromper , Monique Di Caro crée en toute liberté.
Lionel Duvoy
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