L'artiste Di-Caro utilise des outils aratoires usagés , symbolisant l'action du principe mâle sur la matière , la houe , le pic, le bigot , pour donner vie à des sculptures innovantes .Ces outils autrefois essentiels à la vie rurale sont transformés en œuvres d'art grâce à leur combinaison et leur greffage, dans des formes nouvelles . Bien que détériorés et brisés ces éléments de fer lié au travail de la forge , marqués par les outrages du temps, trouvent une nouvelle existence dans les mains créatrices de Di-Caro . Symbole de fertilisation , le soc ,la bèche comme membres virils , tranchent , pénètrent le sillon pour maitriser la terre .
Chaque sculpture repose sur un socle en pierre taillée à la forme rectangulaire, évoquant un espace sacré. Les faces de ce socle sont ornées d'ouvertures circulaires qui symbolisent les portes cardinales , ajoutant une dimension spirituelle et symbolique à l'ensemble. L'édifice est peint en rouge une couleur qui dynamise l'espace et véhicule une énergie positive . cette couleur vive est non seulement un choix esthétique , mais elle infuse également les sculptures d'une force et d'une vitalité qui résonnent avec le monde paysan qu'elles représentent .
Les œuvres de Monique Di-Caro transforment ainsi les éléments du passé en une réflexion sur le présent tout en rendant hommage à l'univers paysan à travers un dialogue riche entre formes, matériaux et symbolisme
P de Bancourt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire